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Zoom Actualités Batilly
7 décembre 2021

COMPTE RENDU DU CONSEIL DU 29 NOVEMBRE 2021

 

 

mairie

12 conseillers étaient présents, le PV du dernier conseil est adopté à l’unanimité.

DECISIONS DU MAIRE

Location d’un appartement au bloc le paradis et d’un garage au paradis

MARCHÉS  PUBLICS depuis le dernier conseil

Salle polyvalente : borne électrique divers aménagements                                                  1061€                                          

Tribune du stade de foot : étude géologique et relevés topographiques                                5700€                   

Station d’épuration : pompes et entretien                                                                         10 563€                         

Services techniques communaux :                                                                                                                                                                                                    

Espaces verts : remorque,  vêtements de travail ,fourniture diverses                                    8147€                                                                                                                                                            

Achat d’un téléphone et abonnement                                                                                 859€

Couarail : chambre froide                                                                                                 3133€                                                                

Achat tables et bancs de pique-niques pour le club pétan                                                    5218€                                       

Remplacement de chaudière dans un appartement                                                             3602€                                                      

Remplacement conduite d’eau : mairie, école et logement                                                  2250€                                   

Elagage bois derrière lotissement                                                                                     1780€                                           

Peinture appartement nouveau collectif « le paradis » suite à un sinistre                             1279€                                                                 

Mise place document évaluation des risques professionnels                                                 2400€                                                      

Création et peinture d’une fresque sur le garage de l’ancienne poste                                    1355€     

Pour un total de 47 119 € dont 1 127€ de divers achats pour la commune

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL

Le conseil attribue une subvention de 9500 € pour les classes de neiges à l’association «  les escapades de Jules Ferry », la somme sera inscrite au budget 2022. Les classes de neige se dérouleront dans le Jura.

Le conseil décide de donner une carte cadeau de 50€ pour noël à chaque enfant des employés municipaux (jusqu’à 15 ans)

Une subvention de 3300€ au tennis et de 1600€ à Crescendo est votée pour l’année 2021  

Recensement de la population : trois agents sont nécessaires  pour procéder à celui-ci, il est décidé de rémunérer à hauteur de 1000€. L’état attribue une somme forfaitaire de 2272€ pour les 3 agents.

Des subventions sont demandées:

A Rhin Meuse pour une potentielle étude de mise aux normes de la station d’épuration. L’étude est confiée au bureau BEREST Lorraine pour 8795€, la subvention peut atteindre 80%.

Au département de Meurthe et Moselle pour la création d’une piste cyclable entre Batilly et St Ail,  montant du projet 68 200€, la subvention peut atteindre 20% du coût du projet. 

A la Préfecture de Meurthe et Moselle, subvention DETR pour l’aménagement d’une voie verte entre Batilly et St Ail coût de 68 200€, la subvention peut être de 30% du montant.

Le conseil autorise madame le maire à faire ces demandes.

Attribution du RIFSEEP à l’agent d’animation, prime qui est obligatoire pour cet agent communal qui la touchait déjà dans son ancienne affectation. Le montant est fixé dans le respect de la législation.

Un point sur les budgets de la commune est présenté en séance :

Le budget de fonctionnement voté  en avril  est de 5 154 666,98€ après deux décisions  modificatives demandées par les services fiscaux .Au 22 novembre 2021, il reste 2 656 740,97€ de disponible.

Le budget d’investissement voté en avril est de 6 608 701,71€. Il reste de disponible 3 089 782,86 €  au 22 novembre 2021 

Soit au total un excédent de 5 746 523,83€ sur un total budgétaire de 11 763 368,69€.

REMARQUE : Au regard des chiffres  il était inutile pour la commune de contracter un emprunt de       2 000 000€. Nous estimons avoir été abusés, cet emprunt nous a été présenté comme indispensable pour faire face aux échéances pour la salle polyvalente !! Aujourd’hui il reste à régler 181 839,79€ pour la salle et 28 983,62€ pour le parking, soit 3,66% de l’excédent budgétaire 2021

Pour infos, les 12 Logements collectifs « Le Paradis» ont coûté à la commune 2 950 657,90€, soit 245 888,16€ par logement !

Nous avons posé les questions suivantes, auxquelles madame le maire a répondu, hors ordre du jour du conseil

Bilan de fonctionnement de l’adhésion de la commune à “voisin vigilant”:

131 adultes abonnés, 17 alertes ; 3538 échanges mairie/population et 2194 échanges entre utilisateurs

 

Depuis maintenant plus d'un an, les entreprises et le cabinet d’architecte s’engageaient à intervenir sur les malfaçons dans les maisons séniors, nous demandons à connaître l'avancée du dossier (infiltrations, porte fenêtre, etc..)

L'architecte assure qu’il intervient auprès des entreprises, pourtant rien n’avance personne n’oblige ces entreprises à respecter leurs obligations. Si cette situation perdure, la municipalité devra payer pour changer les baies vitrées, régler les infiltrations, et aux locataires de remédier aux problèmes de fonctionnement.

 

Logement collectif « Le Paradis » : la réception des travaux a-t-elle eu lieu? Que reste-il à régler? Quand l’espace poubelles sera t-il réalisé? 

Les réserves émises lors de la réception des travaux, un an après, n’ont toujours pas été réglées : fenêtres, volets, peinture pour les principaux. L’emplacement pour les bacs poubelles reste toujours à réaliser, actuellement les containers sont stationnés sur l’aire réservée à la circulation des personnes en situation de handicap…..

 

Quelles sont les réserves en cours qui retardent la réception de la salle polyvalente, quand est-elle prévue? La ventilation et le chauffage fonctionnent t-ils? les travaux dans les sanitaires sont-ils réalisés? Une solution a-t-elle été trouvée pour les infiltrations? D’autres défauts ont-ils été relevés?

Madame le maire a refusé de réceptionner la salle polyvalente et le conseil a donné son accord pour faire appel à un expert afin de lister les défauts dans la réalisation des travaux. Nombreuses infiltrations d’eau, problèmes de ventilation, fuites sanitaires, peinture à refaire, etc.

 

Les colis pour les séniors ont-ils été choisis? quand seront-ils distribués?

Le colis pour les anciens a été choisi par les élus, si la situation sanitaire le permet  une journée de remise de ces colis sera organisée

 

Nous avons souhaité connaître l’organigramme des employés communaux, service par service, tâches et responsabilités.

 

Nous souhaitons avoir des informations sur l’avancement du projet et de l’étude pour la maison de santé, quel travail a été fourni par la Sté prestataire payée 15000 euros

Le projet, conduit par madame le maire et une société de conseil, envisage 2 bâtiments distincts, un pour la partie “médicale” et l’autre pour une orientation “bien-être”. Comme nous l’avons déjà dit, ce projet nous pose question. Nous sommes évidemment  pour une structure type maison de santé pluriprofessionnelle, avec des médecins, des infirmiers(es) et autres professionnels de santé, mais fermement opposés à l’utilisation de l’argent de la commune pour réaliser « une maison de bien-être ». Aujourd’hui ce projet est encore flou, Madame le maire envisage de confier la construction à l’OHS (Office d’Hygiène Sociale) et de créer une association, qui assurerait la gestion et le fonctionnement de ce pôle bien-être

Nous pensons qu’il y a risque de conflit d’intérêt, madame le maire étant réflexologue plantaire et présidente de l’association EVANESCENCE, qui est à l’origine de son projet. De plus, d'autres membres du conseil sont adeptes de ces pratiques de soins non conventionnels  ou concernés  de très près. 

L’utilisation de l’argent public ne peut servir des intérêts particuliers et doit être utilisé pour le bien public. 

 

D’autres questions n’ont pu être abordées, nous souhaitions savoir si une solution a été trouvée pour l’enfouissement des réseaux au café du soleil et route de la sapinière  et être informés des litiges en cours.

 

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