Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoom Actualités Batilly
9 juin 2020

Se sécuriser sur internet

Nous utilisons tous internet et bien souvent nous nous mettons en "danger" ou commettons des erreurs faciles à éviter. D'où l'idée de cet article (très long) qui, nous l'espérons, vous sera utile. Tous les sujets et thèmes ne sont pas abordés mais nous avons répertorié des erreurs faciles à éviter, la liste n'est pas exhaustive. Ce sont des conseils simples. Nous n'avons pas la prétention d'être des professionnels mais ces conseils basiques peuvent vous éviter des ennuis.

 

SECURISER-page-001

 

 

 

 

Les mots de passe

 

N'utilisez pas le même mot de passe partout, et surtout changez-le souvent sur les réseaux sociaux.

 

Evitez les mots de passe simple, votre prénom et date anniversaire, nom de votre chat, etc... Incorporez des majuscules, des minuscules, des symboles, des chiffres et surtout ne donnez jamais votre mot de passe. 

 

Boîte mail

 

Ouvrez plusieurs comptes, une boite mail "officielle " où vous ne recevez que les courriers importants. Une autre pour les réseaux sociaux, les amis, les achats, etc.

 

L'anti-virus 

 

Il est indispensable de doter ses appareils d'un anti-virus performant, certains sont gratuits, d'autres payants mais ils protègent aussi votre clavier, mots de passe, ouvrent des pages sécurisées.

N'oubliez pas de faire les mises à jour.

Les emails

 Ne répondez pas aux emails qui vous annoncent que vous avez gagné et qui vous réclament des frais de port pour vous envoyer votre lot ! Lorsque vous gagnez à un vrai concours, la société prend à sa charge les frais d'envoi.

 De faux mails sont envoyés avec les logos d'organismes publics, vous réclamant votre numéro de carte bancaire. Signalez ces mails sur le site du Ministère de l'Intérieur, ici .En cas de doute d'un mail de votre banque, d'un organisme téléphonez, demandez à des personnes de confiance. 

 

 

 

Liberté d'expression

 Internet, c'est pouvoir rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centre d'intérêts que vous, les mêmes passions. C'est le meilleur outil d'informations qui nous soit donné, l'occasion pour chacun de débattre, donner son avis, ses idées et de faire avancer certains projets soumis aux contributeurs volontaires d'internet. Internet nous ouvre des horizons inconnus, rend l'art accessible à tous, la culture à portée d'un clic....

Mais si nous pouvons tous nous exprimer sur Internet, il faut respecter les règles. Hors de question d'insulter, de prôner la haine, d'inciter à des actes répréhensibles. C'est le revers de ce magnifique outil de communication.

Sur les réseaux sociaux, certaines personnes se cachent sous un pseudo pour pouvoir semer la zizanie. Il est très facile de les signaler, sous le couvert du pseudo elles pensent être protégées et tout se permettre, ce qui est faux.

Bien évidement, certaines personnes de par leur profession sont tenues au secret. Un médecin ne va pas aller écrire sur les réseaux sociaux que sa patiente x ou y est atteinte de telle ou telle maladie, le secret médical s'applique aussi sur internet. Il en va de même pour  les fonctionnaires, qui sont soumis au devoir de réserve, discrétion et un fonctionnaire de par  la révélation de secrets professionnels encourt une peine de prison et une forte amende . (source service public ).

 

 Les groupes, pages, forums 

Dans un groupe internet, l'administrateur ou modérateur doit respecter des lois et s'expose à des sanctions lorsqu'il ne les respecte pas. A titre d'exemple, sur Facebook, les usagers doivent respecter le réglement, et l'administrateur du groupe aussi. Voici ces règles, vous pouvez les trouver ici

Certains sites, groupes, communauté utilisent un blason, un logo d'une marque, qui donne un caractère officiel à ce groupe, ce qui est interdit car cela sème la confusion chez les usagers. Ils pensent être sur un site officiel ou d'une marque, ce qui est faux, ils n'ont aucune autorité pour parler( Wikipédia  ,la Gazette des communes ici ). Et parler au nom d'une marque, d'une collectivité, d'une municipalité sans habilitation induit les lecteurs en erreur. Lorsque vous lisez un article, vérifiez toujours les sources, un lien qui envoie sur le site de référence est un gage que ce que vous lisez n'est pas une rumeur, un "fake". Et pour les infos, le mieux est de savoir à quel titre le rédacteur de l'article écrit et qui il est. A titre d'exemple, nous signons nos articles, et nous parlons en tant qu'élus de l'opposition lorsque nous relatons les informations de la mairie. 

Sur les forums, groupes ou autres, il y a des administrateurs, modérateurs qui surveillent ce que les abonnés écrivent afin de veiller à ce qu'il n'y ait pas de message "dangereux ", appelant à la haine, le racisme, incitation au délit, etc. Lorsqu'une personne insulte, que les discussions s'enveniment, le modérateur se doit de supprimer le message, voir interdire l'accès du site, groupe, communauté si la personne dépasse les bornes et créé la zizanie. Par contre, il est d'usage pour un bon administrateur ou modérateur de laisser les gens s'exprimer librement, et débattre en ayant des opinions différentes, cela permet d'être constructif et d'avancer. N'hésitez pas à quitter un site qui prône la pensée unique, et qui n'admet pas que les autres puissent avoir un avis différent. Sur un groupe public, une personne qui est insultée peut tout à fait porter plainte c'est ici.

Petit conseil : si vous voyez sur un groupe, une communauté, un forum des propos qui vous heurtent, faites des copies d'écran..

Les achats

Sur les forums, groupes, il existe des chartes. Par exemple, un forum peut vous autoriser à mettre des petites annonces de vente, de recherche, etc. C'est convivial, c'est sympa et cela rend peut rendre service, les gens se regroupant sur une page ont, en principe les mêmes sujets d'intérêt. Mais il faut que les produits en vente soient légaux, pas question de vendre n'importe quoi sans sécurité. Vous avez une portée de chiots à vendre, vous pouvez mettre l'annonce si vous avez respecté les règles sanitaires et que vous êtes inscrits comme éleveur. Pas question, non plus,de vendre des chiots catégorisés et non déclarés. Evitez d'acheter, de réserver sur des forums, groupes, bien souvent les produits vendus ne répondent pas aux normes sanitaires. Et, bien souvent, les escrocs sont les plus sympas du groupe.

Lorsque vous commandez sur un site inconnu, vérifiez bien les CGU (conditions générales d'utilisation ), vérifiez bien dans quel pays le site vendeur a son siège, cela vous évitera de commander sur de faux sites. Cherchez les avis clients via votre moteur de recherche.

Pour les sites de vente entre particuliers, déplacez-vous, achetez et payez directement à la personne en vis-à-vis, n'envoyez pas d'argent sous risque de ne jamais recevoir ce que vous pensiez avoir acheté.

Pour les locations saisonnières en France, cherchez sur des sites qui proposent les locations de vacances et qui référencient sérieusement les propriétaires , il y en a beaucoup, c'est le gage de ne pas arriver en vacances et trouver porte close et chèque d'accompte encaissé. Evitez les locations de particuliers à particuliers sur des forums, site non commerciaux ou rien n'est vérifié et vérifiable.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 127
Publicité